Voici nos perruches, nous vous présenterons d'abord les plus anciennes avec les couples et leurs petits dont certains ont grandi ici. Suivi des perruches qui n'ont pas encore de partenaires attitrés et les plus récentes arrivées chez nous. Hé oui, respect aux anciens en tête de page, ce sont aussi celles avec qui nous sommes le plus proche.

Certaines perruches comme Myosotis et clochette ne sont plus parmis nous, mais nous ne pouvions pas les oublier et c'est normal de parler un peu de leur histoire.

Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Chicco

Chicco, notre première perruche à déjà 5 ans
Chicco, notre première perruche à déjà 5 ans

Chicco est assez imposant, nous pensons qu'il a eu un parent perruche anglaise car il est plus gros que la plupart de nos perruches. Parfois il se gonfle pour impressionner ses congénères et ça marche surtout envers les femelles car il en a déjà eu trois différentes et il est bien parti pour en avoir une quatrième car depuis quelques temps, il courtise Cosette qui a l'air elle aussi de vouloir changer de partenaire.

 

Au fil des années Chicco a gagné notre confiance, il accepte que l'on se rapproche à quelques centimètres pour communiquer en langage perruche bien sûr.

Shakra perruche anglaise Zen
Shakra perruche anglaise Zen

 

La première compagne de Chicco notre "sumo": Shakra, perruche anglaise ZEN! Shakra était plutôt rigolote, elle était assez imposante et avait du mal à voler pour cause de " surpoids". Elle était toujours près des gamelles de graines et elle aimait les nids" noix de coco".

 

Shakra a fait une rétention d'oeuf mais cette fois, nous avions réussi à la sauver in extremis. Elle est alors devenue indifférente aux avances de Chicco qui l'a délaissée pour Morgane.

 

Notre pauvre Shakra est décédée le 20 janvier 2010 d'une crise cardiaque. Morte dans nos mains, nous adorions cette gentille perruche, son départ a laissé un vide dans la volière.

 

Morgane

Morgane avec son bec entier lors de sa première couvée
Morgane avec son bec entier lors de sa première couvée

Doyenne des femelles, Morgane, trois ans, a connu des moments difficiles.

 

Morgane a été récupérée avec sa mamam (Joséphine) d'un particulier désirant s'en défaire et à peine arrivée, elle s'est mise en tête de séduire le beau Chicco qui n'a pas résisté bien longtemps à cette nouvelle perruche.

 

Nous attendions avec impatience la portée de Chicco/Morgane, car j'ai toujours voulu avoir un perruchon bleu comme Chicco. Mais à chaque couvée, les petits étaient toujours de la couleur de Morgane.  

Couvée 1 en novembre 2009
Couvée 1 en novembre 2009
Couvée 2 en mars 2010
Couvée 2 en mars 2010

Rapidement, elle est devenue la femelle dominante, très protectrice, elle s'est souvent battue avec les autres femelles pour les tenir à l'écart de son nid et de sa progéniture. Suite à un accident, elle a perdu la majeure partie de son bec et au bout de 2 ans, il a repoussé un tout petit peu. Nous avons cru la perdre car elle n'arrivait pas à se nourrir correctement. Chicco l'a bien aidée à cette période car elle n'arrivait pas trop à manger des graines hormis le millet et la pomme dont elle est restée friande.

 

Morgane en septembre 2011
Morgane en septembre 2011

Nous l'avons quand même laissée faire des couvées car elle le désirait.

Mais en conséquence de cet incident, Chicco l'a laissé pour Mina car il lui était difficile de s'occuper de ses petits. Heureusement qu'un seul oisillon est né car nous avions peur pour elle. Elle a finalement rejoint Apollon au bout de quelques mois et il a pris grand soin d'elle.

Ils auront leur première couvée en décembre 2010.

 

Bimbo issu de la 1ère couvée Morgane/Apollon en déc.2010
Bimbo issu de la 1ère couvée Morgane/Apollon en déc.2010

 

Toutefois, Chicco en tant que mâle dominant n'était pas d'accord et recourtisait Morgane sans arrêt, il a d'ailleurs détruit la quasi-totalité de sa seconde couvée avec Apollon. Nous avons sauvé 1 oeuf qui a donné une belle petite femelle que nous avons gardé: Lolita.

 

Morgane et sa fille Lolita issu de la seconde couvée février 2011
Morgane et sa fille Lolita issu de la seconde couvée février 2011

Apollon

Apollon la gentille perruche
Apollon la gentille perruche

Ce joli mâle de deux ans est très certainement la plus gentille de toutes nos perruches.

 

A son arrivée ici, nous étions inquiet pour lui car il avait des problèmes de santé. Apollon poussait des gémissements et il avait du mal à respirer.

 

Il avait des crises de panique en pleine nuit et nous avons cru le perdre plus d'une fois car son coeur battait la chamade. Mais nous nous sommes bien occupé de lui et depuis c'est une perruche en pleine santé qui occupe les premiers plans dans la volière. Par la suite, Apollon a toujours été proche des perruches plus faibles. Il prenait soin d'elles en donnant la becquée ou alors simplement en jouant avec elles pour leur tenir compagnie.

Apollon est très attiré par les perruches vertes.

Il a essayé plusieurs fois de se lier avec une de nos femelles, mais ce mâle plutôt timide était bien souvent ignoré par ces dernières.

Lorsque Morgane a perdu son bec il en a pris soin et il est devenu son compagnon. Nous étions heureux pour lui lorsqu'il est devenu enfin papa, c'est toujours un grand moment pour nous lors d'une première couvée!  

 

Jusqu'ici, Apollon et Morgane nous ont fait 2 couvées avec un seul oisillon à chaque fois (2 femelles: Bimbo et Lolita).

Mais parfois Chicco, mâle alpha fait les yeux doux à dame Morgane qui repousse alors son timide Apollon car ce dernier n'ose pas faire face au mâle dominant.

Indy

Indy
Indy

Indy doyen en second du cheptel est une perruche assez discrète qui va sur ses 4 ans.

 

Acheté en même temps que Justine et Belle, Indy avait pris Belle pour compagne. Belle est décédée suite à une rétention d'oeuf et nous n'avons pas pu la sauver.

 

Malgré la présence d'autres femelles, pas une n'a su gagner le coeur de notre esseulé et Indy restait le plus souvent isolé des autres, affable et triste jusqu'à l'arrivée de Tamara et Bambino, deux femelles récupérées chez des particuliers ne désirant plus avoir d'oiseaux. Bambino, petite ondulée au ton bleu pastel, sociable et gaie a su redonner à Indy toute sa superbe.

 

Ils représentent le couple tranquille de notre volière, avec leur calme et leur discrétion. Ils font leur vie et ont déja eu trois couvées avec à chaque fois des jolis perruches aux mélanges de couleurs très différent.

 

 

Bambino

Bambino
Bambino

Bambino, compagne d'Indy a été achetée chez un particulier. Nous recherchions à ce moment-là des femelles pour nos mâles qui avaient subit plusieurs tragédies. Deux des femelles étant décédées.

 

Lorsque Bambino est arrivée nous étions sous le charme, elle était toute jeune et nous n'avions pas encore eu de femelle bleu ciel. Nous pensions que Chicco s'en serait intéressé d'avantage, mais finalement c'est sur Indy que son choix s'est porté et nous étions content pour lui.

 

Bambino a eu quatre couvées et chaque fois, ses petits nous faisaient craquer tellement ils étaient beaux. Nous avons d'ailleurs gardé trois petits sur les quatre couvées: Myosotis, Frizotte et Chamade qui nous ont malheuresement quitté il y a peu. 

 

Nous garderons sûrement un autre petit ou deux lors de leur prochaine couvée pour conserver leur descendance.

Les couvées Bambino et Indy

Couvée 1 en Décembre 2009 Myosotis et Ptit Tom
Couvée 1 en Décembre 2009 Myosotis et Ptit Tom
Couvée 2 en Février 2010 avec Gris gris et Celeste
Couvée 2 en Février 2010 avec Gris gris et Celeste
Couvée 3 en décembre 2010
Couvée 3 en décembre 2010
Couvée 4 en Mars 2011 Frisotte et Chamade
Couvée 4 en Mars 2011 Frisotte et Chamade

Lutin

Lutin porte bien son nom. C'est une de nos plus petites perruches, mais c'est aussi une des plus intelligente.

A présent il fait partie de nos plus anciennes perruches et c'est devenu une de nos préférées.

Ce petit mâle de deux ans et demi à également son histoire. Nous avons acquis Lutin à 3 mois chez un particulier qui souhaitait se séparer de toutes ses perruches. Au départ nous venions pour 2 perruches, mais leurs conditions de détention étaient déplorables, nous sommes repartis avec la totalité, 2 ondulées et 3 calopsittes.

Courtisant pratiquement toutes nos femelles, il s'est heurté à un certain Chicco qui est devenu très vite son rival.

Pas très chanceux dans la vie, ce petit mâle aura mis du temps à trouver le bonheur dans la volière car il a perdu trois femelles en période de pré-reproduction.

 

Il l'aura enfin trouvée avec Cosette que nous avions acquis pour remplacer l'ancienne Cosette décédée.  

 

Lutin et Cosette ont eu quatre couvées et il semble comblé par cette dernière.

 

Cosette

Cosette femelle de 2 ans acquise en mars 2010 est devenue la perruche la plus courtisée du cheptel.

Tout d'abord, Cosette était pré-destinée à Lutin, notre mâle malheureux. Rappellons que Lutin a une histoire bien particulière.

Il a perdu trois femelles et cherchait désespérement à se reproduire.

Nous avons donc choisi en urgence une perruche qui ressemblait le plus à son ancienne femelle car Lutin était très triste de son décès et nous avons trouvé injuste ce qui lui arrivait.

 

 

Lutin et la première Cosette
Lutin et la première Cosette

Cosette première du nom est décédée par accident, elle s'est retrouvée coincée derrière une cage pendant la nuit et nous l'avons découverte sans vie le lendemain.

Et voilà donc notre seconde Cosette, pas tout à fait semblable à la première car celle-ci a plus de bleu. Elle a vite trouvé son aise dans la volière, malgré l'agressivité de certaines femelles en période de reproduction.

Au début, Lutin ne fesait pas mine de s'intéresser à elle car il cherchait encore la première. Mais au bout de quelques jours, Lutin et Cosette ne se quitteront plus et ils se sont mis en couple.

Cosette et Lutin ont eu quatre couvées en deux ans.

Voilà pour la petite histoire...

 

Sinon, Cosette et une perruche assez curieuse, calme, pas dominante. Elle accepte toutes les autres perruches et se déplace rarement sans avoir plusieurs courtisants qui la suivent.

Lutin à bien du mal à se défendre et Cosette semble vouloir changer de partenaire. Chicco semble être le meilleur prétendant.

 

Couvée 1 en Mai 2010
Couvée 1 en Mai 2010
Couvée 2 en octobre 2010
Couvée 2 en octobre 2010
Couvée 3 en decembre 2010 avec Caprice
Couvée 3 en decembre 2010 avec Caprice
Couvée 4 en Mars 2011 Cocole et Coco
Couvée 4 en Mars 2011 Cocole et Coco

Caprice

Caprice est une jeune petite femelle issue de la troisième couvée de Lutin/Cosette. Nous avons décidé de la garder pour assurer la descendance.

Cette femelle a hérité des traits caractéristiques de sa maman et des couleurs de son papa en plus lumineux. Elle semble avoir trouvé comme compagnon Topaze, ils ne se quittent plus depuis quelques temps.

 

Chloé

Chloé
Chloé

Chloé est l'une de nos plus anciennes et l'une de nos plus jolies perruche. Mais aussi la plus peureuse de toute réunies !

Elle a également une petite histoire. Il y a presque deux ans, Chloé a été victime d'un malheureux accident qui depuis ne lui permet plus de voler. Pendant plusieurs mois, nous la retrouvions souvent au sol et elle était incapable de pouvoir remonter malgré les nombreux grillages ou points d'accès dans la volière. Par la suite, elle a eu la gale du bec et à été isolée des autres perruches pendant plus d'un mois pour subir son traitement.

Très marquée par ce dernier, elle a perdu son compagnon de l'époque Picasso qui ne la voyant plus s'est laissé charmer par Myosotis en période de reproduction.

Chloé est restée statique dans la volière quelques temps pour reprendre des forces et a retrouvé Picasso après le décès de Myosotis.

Nous pensons toutefois que Chloé ne fera pas de couvée. Pas très entreprenante et plutôt maladroite elle reste auprès de Picasso qui se met en alerte quand elle est au sol et lui donne la becquée.  

 

Picasso

Picasso est un mâle de deux ans acquis en février 2010 en même temps qu'Apollon.

Nous avons tout de suite craqué pour cette perruche. Picasso est une perruche assez discrète, il a toujours été proche des perruches en difficulté comme Chloé et Myosotis qui ont été ses deux compagnes.

Mais Picasso n'a jamais eu de descendance malgré les tentatives de couvée avec Myosotis l'an dernier, aucun oeuf n'a éclos sur les six pondus.

Picasso semble s'être remis avec Chloé, du moins il en prend soin car cette dernière ne semble pas être attirée par la reproduction.

Nous espérons toutefois que Picasso trouvera une femelle parmis toutes nos célibataires (Nuage, Chimène, Lolita, Clochette, Pêche).

 

Nuage

Nuage est une très belle femelle d'un an. Discrète et plutôt calme, nous avons craqué pour cette perruche acquise en octobre 2010.

Nous trouvons qu'elle ressemble un peu à Gédéon, ces deux la sont d'ailleurs pratiquement toujours ensemble. Mais Nuage ne semble pas être intéressée, peut-être qu'elle se trouve trop jeune pour la repro.

Nuage adore la pomme et déchiqueter des petits bout de bois.

 

Gédéon

Gédéon est certainement notre plus belle perruche.

Acquise en octobre 2010 lors d'une bourse au oiseaux, nous avons failli passer à côté de cette superbe perruche.

Gédéon est assez proche de nous, il n'est pas peureux, on peut communiquer avec lui.

Gédéon séduit assez facilement certaines de nos femelles, mais reste très proche de Nuage avec qui il s'affiche la plupart du temps. Cette dernière n'est malheureusement pas ouverte à la repro ce qui est bien dommage car ils auraient eu un très beau mélange.

 

Topaze

Topaze est l'un de nos plus beau mâle. Ses couleurs ont tendance à changer suivant l'éclairage et il est en excellente santé. Il nous a été donné il y a un peu moins d'une année par notre amie Brigitte.

Il s'est tout de suite bien intégré dans la volière et depuis quelques mois il est toujours avec Caprice. On espère qu'ils auront des petits ensemble.

Hermione

Sa "bouille" m'a fait complètement craquer. Hermione est une jeune perruche Anglaise qui faisait le moonwalk au fond de la cage. Nous l'avons acquise à la Bourse aux Oiseaux de Mézières. J'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en la regardant faire mille pitreries et du coup, elle est venue rejoindre le cheptel. Hermione se montre curieuse et enjouée, à peine 24h après son arrivée, elle a déjà exploré toutes les branches et perchoirs. Pas timide pour deux sous, elle prend volontiers le millet de nos mains.  

 

 

Arthur

Je vous présente Arthur... dans une position aussi digne que celle du roi du même nom. Ce petit mâle ondulé nous a séduit par sa belle couleur bleue et son masque jaune. Mâle de début d'année, il a voyagé avec Hermione dont il faut bien avouer, il craint un peu la taille plus grande de la perruche Anglaise. Arthur est plutôt calme mais il s'est vite adapté à son nouvel environnement... hein... c'est toujours mieux que les 2 jours que tu as passé avec tes camarades dans une toute petite cage d'expo. Celui-ci est à coup sûr un oiseau de volière. Assez craintif, il évite d'aller dans la cage, préférant rester sur les branches au-dessus.

 

 

Skyrim

Skyrim
Skyrim

Skyrim  est l'ainé de la cinquième couvée Cosette/Lutin.

Nous voulions enfin une perruche qui avait plus les couleur de sa maman (Cosette) car la plupart des perruchons née précédement avait le vert dominant du papa (Lutin).

Née en décembre 2011, ce petit nous apporte beaucoup de plaisir et de reconnaissance. Il n'est pas peureux et il nous fais la parlote quelques fois. Skyrim est très joueur, il adore becqueter tous ce qui l'entoure, il est également curieux et ne manque pas de venir nous voir quand nous sommes dans la volière. Il adore l'herbe et se baigner. Skyrim est une belle perruche, il defend sa maman des autres mâles car Lutin est souvent absent.

Olive

Olive
Olive

Olive est le frère de couvée de Skyrim. C'est une belle perruche et il est sociable et curieux. Olive tiens plus de sa maman et on à décider de le garder avec Skyrim car il était très proche. Après presque 3 ans, Olive et Skyrim sont toujours aussi proche. Ils ont la meme femelle (Ciel) et nous avons décider de remettre les nids en espèrant avoir une couvée.

 

 

Chance

Chance se baigne
Chance se baigne

Chance et née de la dernière couvée Bambino/Indy. Cette perruche nous à séduite et nous avons décidé de la garder. 

Chance à du caractère et son succès dans la volière à attirer les faveurs de deux femelles ( Daisy et Maeva ).

Nous avons décidé de mettre les nids mais seule Daisy semblerai apte à se reproduire dans de bonnes condition.

 

Perceval

Perceval est née de la dernière couvée Bambino/Indy. Perceval ne vole malheureusement pas car il à perdu des plumes qui n'ont jamais repoussé peu après sa sortie du nid et à eu des problème de mue.

Il est assez chétif et peureux. Mais reste très vif et débrouillard. il à le record de remontage à la corde de toute la volière lorsqu'il se retrouve au sol.

 

 

Jazz

Jazz en transe
Jazz en transe

Jazz est une petite femelle issu de la couvée Mina/Chicco. Née en décembre 2011, cette femelle n'a pas eu des débuts facile.

Jazz a perdu très vite sa queue, surement arraché par une autre. Elle à hérité du caractère de sa maman, elle se chipote souvent avec les autres et ne tolère pas grand monde à ses cotés. Notamment Chloé qui ne vole pas non plus, elle se chamaillait souvent pour une place sur une echelle.

Puis avec des efforts et de soins, sa queue à fini par repousser et elle à réussi à prendre son envol peu de temps après. Nous avions du plaisir à la voir voler. Dorénavant, Jazz à accepter les autres et devient même curieuse avec les nids ou nous la surprenons à aller dedant. Jazz adore l'herbe, elle se roule et se baigne dedans. Nous adorons la voir faire ses pitreries.