Coca notre perroquet de Meyer

 

 

Coca 1er jour
Coca 1er jour

1er août 2010, nous accueillons Monsieur Coca: perroquet de Meyer âgé de 7 mois, élevé EPP.

Après un voyage calme d'environ 1h en voiture dans son sac à dos acheté exprès pour lui, Coca est ENFIN avec nous. Je dis "enfin" car je l'ai attendu ce petit. Réservé depuis le mois de juillet, nous avons fait en sorte d'aller le chercher lorsque nous avions du temps à disposition et surtout entre les couvées calos et perruches.

Un peu déboussolé car de volière extérieure dans un joli endroit boisé.... le voilà projeté en ville, dans un appartement, avec pour compagnons.... des humains, chat et chien.

Un peu inquiète car c'est notre premier perroquet, je me suis dit que la tâche était immense pour apprivoiser notre petit sauvageon.

Nous sommes le 16 août.... après avoir aménagé son aire de jeux et clôturé le balcon pour son confort et bien-être, Coca a fait d'énormes progrès: il comprend TOUT cet animal et il s'avère charmant. Pas encore assez en confiance pour se laisser manipuler ou toucher mais on en est pas très loin. Il vole à présent librement dans tout l'appartement et peut sortir quand il le désire.

 

 

Coca adore le gressin photo prise 3 mois plus tard
Coca adore le gressin photo prise 3 mois plus tard

Les débuts en diaporama

 

 

Coca 1 an plus tard ...

Voila déjà une année que Coca partage notre quotidien. Alors que c'est-il passé?

Tout d'abord, Coca a gagné notre confiance totale. Nous lui avons laissé découvrir ce monde et la compagnie des humains. Il y en a qu'il aime et d'autres pas du tout.

Ensuite Coca est joueur, très affectueux mais aussi capricieux et il est vite perturbé quand il nous a pas en visuel.

Coca à également été victime d'un regretable accident domestique qui a failli lui coûter la vie. Il s'est battu pour revenir parmis nous ce qui a creé des liens encore plus forts. 

Heureusement il n'a eu aucune séquelle et il est devenu le petit enfant terrible que nous n'aurons jamais.

Coca a même été en couverture d'un livre qui a été présenté au Salon du Livre de Genève en avril 2011 écrit par moi-même.

Nous pensons que Coca de part son attitude envers mon compagnon est une petite femelle mais nous préférons ne pas en avoir le coeur net, nous l'aimons comme il est. Coca ne parle pas encore, il en est au gazouillement et au siclage pour communiquer, mais nous apprenons son langague et son comportement. Nous espérons qu'il pourra dire quelques mots un jour mais ce n'est pas une priorité.

 

 

Nous avons été surpris de voir que le Meyer n'était pratiquement jamais représenté dans la plupart des parcs animaliers que nous avons visité, alors que son cousin, le youyou lui était présent en nombres la plupart du temps.

Perroquet pas trop populaire comparé au Gris du Gabon, Aras et Cacatoès, le perroquet de Meyer mérite qu'on s'intéresse à lui car c'est un agréable compagnon de vie. Petit perroquet, il est plutôt rapide, vite affectueux, il se laisse caresser comme un chat et émet des gazouillements ou de petits grognements de joie.

Il n'est pas très destructeur mais plutôt "goûteur" comme les enfants, il doit tout mettre dans son bec pour connaître ce qui l'entoure et cela y compris les doigts humains !

 

 

Coca en mode: j'ai rien fait !
Coca en mode: j'ai rien fait !

Quelques vidéos du ptit monstre

avec sa baballe

il adore le plastique et déchiqueter le pain

Petite scéance câlins

Petite baignade

Coca 4 ans plus tard

Coca enfin à l'air libre
Coca enfin à l'air libre

Aout 2014, en vacances en Bretagne, Coca à beaucoup découvert le monde. C'était la première fois que nous partions en vacances avec Coca et nous avions pris nos précautions pour que l'on puisse l'amener avec nous. Nous avons acheter pour la sécurité de Coca une poussette pour chien avec le sac de transport amovible que j'ai légerement transformé pour que Coca puisse avoir un minimum de confort :

-une cage de transport sécurisé

-un perchoir amovible

-de la place pour une gamelle de graine

-une vue panoramique sur le monde)

Le tout sur une poussette fixé avec 3 bandes de velcro.

Nous étions prêt pour amener Coca avec nous en vacances.

Maman, c'est quoi tout ce vert et ce bleu ?
Maman, c'est quoi tout ce vert et ce bleu ?
Coca dans l'arbre
Coca dans l'arbre